Chapitre 4. Génération de code

Table des matières

Génération de code
Générer le code
Générer le modèle Ecore
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Génération de code

Le but est maintenant de générer automatiquement le code à partir d'un objet ".omk".

Pour cela, un menu contextuel est accessible en faisant un clic droit sur ce fichier ".omk" : exemple. Ce menu offre 2 choix :

Générer le code

"Générer le code" permet de générer le code C++ correspondant à la description d'objet contenue dans le .omk. Il reste néanmoins la méthode compute à compléter.

On peut choisir dans les préférences ou les propriétés (voir Préférences et propriétés) le mode de génération du code.

  • Mode de génération "Base + Impl" :

    Le mode de génération * Base.cpp permet de créer 3 fichiers : * .h, *. cpp qui correspond à l'implémentation et * Base.cpp qui correspond à la base. Cette méthode possède un avantage, c'est qu'on pourra plus tard mettre à jour la base sans effacer l'implémentation.

  • Mode de génération "Normal" :

    Le mode de génération normal ne permet de créer que 2 fichiers : un *.h et un *.cpp. La base et l'implémentation se trouvent toutes les 2 dans ce dernier fichier.

Générer le modèle Ecore

Le fait de cliquer sur "Générer le modèle Ecore" crée 4 fichiers : un *.ecore, un *.genmodel, un *.xsd et un *.html.

  • Le fichier *.ecore constitue le méta-modèle de l'application utilisateur

  • Le fichier *.genmodel est son complément.

    Ces 2 fichiers permettent de générer le code Java de l'application utilisateur

  • Le fichier *.xsd constitue une description en XMLSchema de la grammaire du langage de l'application utilisateur

  • Le fichier *.html sert à la documenter